Richard Orlinski commence sa carrière artistique en 2004, et créé sa 1ère oeuvre, un crocodile en résine couleur rouge vif, devenue très vite une pièce iconique du bestiaire du sculpteur.
Il puise son inspiration à travers la pop-culture, les objets du quotidien, le populaire. Rapidement, Richard Orlinski développe de nouvelles sculptures, souvent des animaux, tous symboles de liberté, de puissance et de passion. En résulte des oeuvres électriques, aux couleurs pop et au style facetté qui feront le tour du monde.
Exposer ses oeuvres aux dimensions souvent spectaculaires, dans des lieux insolites et à ciel ouvert devient sa marque de fabrique.
Animé par la volonté de démocratiser l’art et le rendre accessible au plus grand nombre, Richard Orlinski s’intéresse à tous les moyens d’expression et son art ne connaît aucune frontière.
Richard Orlinski est depuis 2015, l’artiste contemporain français le plus vendu dans le monde.
Artémus et Orlinski présentent
Orlinski édition museum
«Je crois profondément au pouvoir de l’art (…) souvent, les gens n’osent pas pousser la porte d’une galerie ou d’un musée, alors je fais en sorte que le musée vienne à eux ! »
– Richard Orlinski
« Votre mission si vous l’acceptez : Vous devez incarner votre époque en créant une oeuvre en volume unique et reconnaissable qui s’inscrit dans l’univers d’une collection immuable ; alors ? Oui, non ? Pas simple…. Impossible ?
Richard Orlinski l’a fait.
Merci l’artiste et bienvenu au musée. »
Le Penseur devient bestial,
la Venus de Milo se revêt de facettes,
l’Ours de Pompon montre les crocs.