La mission de faire rayonner l’œuvre de François Pompon :
Depuis que les œuvres de François Pompon est tombée dans le domaine public, des reproductions de sculptures de l’artiste apparaissent sur le marché de l’art et de la décoration. Ces reproductions, souvent approximatives ne sont jamais réalisées avec les sculptures originales et encore moins avec l’avis des propriétaires et des ayants droits.
« L’ours blanc est la sculpture préférée des Français »
Si le plus grand nombre connaît « l’ours blanc », peut connaissent Pompon et son œuvre.
Nous avons donc débuter une véritable croisade pour faire rayonner le travail de l’artiste.
Évidemment avec notre premier métier : l’édition de sculptures.
Elles seront scrupuleusement identique dans la forme, dans la matière et elles seront vérifiées par les experts et l’association François Pompon.
Mais nous irons au delà, en favorisant l’édition de livres, en militant pour des expositions d’envergures et en mettant l’artiste au devant de la scène :
« Mettre nos pas dans leurs empreintes »
L’édition d’œuvre d’art est la solution la plus efficace pour promouvoir la mémoire d’un artiste.
Beaucoup d’artistes sont encore vivants à nos yeux car ils sont rentrés chez nous : du tee-shirt Basquiat au récentes lunettes Magritte, leur univers survit au temps qui passe.
Concernant Pompon la stratégie est claire diffuser et remplacer toutes les éditions de sculptures non officielles (toutes en dehors de la Réunion des Musées Nationaux qui réalisent depuis longtemps un travail exceptionnel).
La marque Pompon® est née de cette envie. Cette marque, hommage à la mémoire et au talent de l’artiste, est dès lors la première marque officielle de reproductions et éditions d’art de François Pompon.
François Pompon
(1855-1933)
Des reproductions de sculpture de Francois Pompon fidèles et des collaborations inédites
Artémus édite des reproductions fidèles de grande qualité des sculptures de l’artiste. Notre souhait est que chaque admirateur de François Pompon puisse s’offrir en toute confiance une reproduction de ses sculptures. Nous proposons aussi des éditions limitées en collaboration avec d’autres artistes majeurs ou leurs ayant droits. C’est le cas de l’ours Pompon édition Yves Klein et de l’ours Pompon x Orlinski qui ont tous deux rencontré un vif succès. D’autres vont arriver car nous avons découvert avec ce principe une démarche digne d’un cheval de Troyes pour faire connaître Pompon dans le monde entier.
Près de 100 galeries dans le monde diffusent nos éditions.
Le soutien de l’association François Pompon
Nous travaillons depuis le début avec l’association François Pompon, Association culturelle loi 1901 reconnue d’intérêt général. Ces membres bénévoles et passionnés font un travail formidable pour défendre l’œuvre du sculpteur François Pompon et son rayonnement. Son but est d’encourager toute recherche et diffusion contribuant à une meilleure connaissance et à la promotion de l’œuvre du sculpteur bourguignon. Sur la base de son testament (du 5 juin 1929), l’association entend défendre les intérêts moraux de François Pompon et faire respecter ses créations. Un but que nous partageons et auquel nous souhaitons apporter notre contribution. Toutes les éditions d’Artémus concernant l’artiste François Pompon se font donc avec l’aval de l’association François Pompon. L’association a également pour but d’enrichir les collections du musée municipal de Saulieu, notamment par achat direct, nous soutenons là aussi l’association dans sa démarche.
Des reproductions fidèles aux originaux mais identifiés comme des éditions contemporaines
Reproduire une oeuvre fidèlement est une œuvre à part entière ! Aujourd’hui, nous associons le talent d’artisans d’art à des technologies récentes. Tout commence avec un scan 3D ultra haute définition d’une sculpture originale de l’artiste confiée par le musée qui en est propriétaire. Des lasers captent toutes les nuances de la sculpture (plusieurs millions de points) pour créer un fichier qui permettra une impression 3D de l’oeuvre. C’est à partir de cette première représentation physique déjà très fidèle que l’artisan d’art intervient. Il corrigent à la main les menus détails et subtilités qui ont échappés à la machine. Viens ensuite la fabrication du moule qui servira à la création. Chaque pièce qui sort du moule est terminée par la main de l’homme : ponçage, finitions…
Chaque édition est donc unique et est le fruit d’une longue chaîne de compétences artisanales.
Liliane Colas, historienne de l’art animalier de la période dite de l’âge d’or des années 1930 qui a participé notamment à la rédaction du catalogue raisonnée de l’oeuvre de François Pompon (Gallimard/Electa/Réunion des musées nationaux), connait comme personne les oeuvres de l’artiste. Elle est selon nous l’experte la plus qualifiée pour analyser une reproduction d’une sculpture de François Pompon. Ce n’est pas par hasard si les maisons de ventes aux enchères lui demandent d’expertiser les oeuvres originales du sculpteur qui passent entre leurs mains.
Toutes nos éditions portent le logo Artémus comme un poinçon : il vous garanti la qualité de la reproduction et évite toutes confusions avec des œuvres originales ou des édition du vivant de l’artiste.
Ce véritable partenariat avec les experts en art est précieux car il apporte, là aussi, la transparence nécessaire au milieu de l’art et particulièrement de l’édition.